BlackRock (iShares) – Offres & Analyse – Guide 2024

Photo of author
Ecrit par ETF Facile

Petit tour d’horizon sur BlackRock

BlackRock est une société américaine de gestion d’actifs, fondée en 1988. Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au monde, avec plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. BlackRock propose une large gamme de produits et services financiers, notamment des fonds communs de placement, des fonds indiciels, des ETF, des solutions de gestion de portefeuille et des services de conseil en investissement.

Les ETF de Black Rock avec le moins de risques

Les ETF les moins risqués de BlackRock sont généralement ceux qui suivent des indices obligataires de haute qualité, tels que les obligations d’État ou les obligations de sociétés d’investissement.

Voici un tableau récapitulatif des trois ETF BlackRock à faible risque mentionnés précédemment, avec leur niveau de risque et de volatilité respectif, ainsi que la date de dernière actualisation des données :

Nom de l’ETFIndice suiviRendement à échéance moyenDurée moyenneVolatilité (5 ans)Niveau de risqueDernière actualisation
iShares Short Treasury Bond ETF (SHV)ICE U.S. Treasury Short-Term Bond Index0,22 %0,57 année0,14 %Faible24 février 2023
iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD)Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade Index2,64 %8,63 années3,44 %Moyen24 février 2023
iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF (AGG)Bloomberg U.S. Aggregate Bond Index1,89 %6,68 années2,96 %Faible à Moyen24 février 2023

Exemple et explications en détails

iShares Short Treasury Bond ETF (SHV)

Cet ETF suit l’indice ICE U.S. Treasury Short-Term Bond Index qui est composé d’obligations du Trésor américain à court terme. L’ETF a un rendement à échéance moyen de 0,22 % et une durée moyenne de 0,57 année. La durée moyenne de 0,57 année signifie que les flux de trésorerie générés par les obligations détenues par l’ETF devraient être remboursés en moyenne en moins d’un an. En général, plus la durée moyenne est élevée, plus l’ETF est sensible aux variations des taux d’intérêt. Au cours des cinq dernières années, l’ETF a affiché une volatilité de 0,14 %, ce qui est très faible.

iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD)

Cet ETF est un fonds qui investit dans des obligations émises par des entreprises de qualité supérieure. Les obligations sont des titres de créance émis par des entreprises pour emprunter de l’argent aux investisseurs. Les obligations de qualité investissement sont considérées comme plus sûres que les obligations de qualité inférieure.

L’ETF suit un indice appelé Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade Index, qui est composé d’obligations de sociétés de qualité investissement. Cela signifie que l’ETF investit dans les mêmes obligations que celles qui composent l’indice.

Le rendement à échéance moyen de l’ETF est de 2,64 %. Cela signifie que si vous investissez dans l’ETF et que vous détenez toutes les obligations jusqu’à leur échéance, vous pouvez vous attendre à un rendement annuel moyen de 2,64 %.

La durée moyenne de l’ETF est de 8,63 années. Cela signifie que les obligations détenues par l’ETF ont une durée moyenne de remboursement de 8,63 ans. Plus la durée est longue, plus l’ETF est sensible aux variations des taux d’intérêt.

Enfin, la volatilité de l’ETF au cours des cinq dernières années a été de 3,44 %. Cela signifie que la valeur de l’ETF a fluctué de 3,44 % en moyenne chaque année au cours des cinq dernières années. C’est une volatilité relativement faible par rapport à d’autres ETF obligataires.

iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF (AGG)

Cet ETF suit l’indice Bloomberg Barclays U.S. Aggregate Bond Index, qui est composé d’obligations de haute qualité émises par le gouvernement américain, des agences gouvernementales et des sociétés. L’ETF a un rendement à échéance moyen de 2,27 % et une durée moyenne de 6,03 années. Au cours des cinq dernières années, l’ETF a affiché une volatilité de 2,54 %, ce qui est faible par rapport à d’autres ETF obligataires.

Les ETF avec le plus haut niveau de risque

Voici maintenant le tableau récapitulatif des ETF émit par BlackRock et qui ont un niveau de risque et une volatilité élevée.

Nom de l’ETFIndice suiviRendement à échéance moyenDurée moyenneVolatilité (5 ans)Niveau de risqueDernière actualisation
iShares Short Treasury Bond ETF (SHV)ICE U.S. Treasury Short-Term Bond Index0,22 %0,57 année0,14 %Faible24 février 2023
iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD)Markit iBoxx USD Liquid Investment Grade Index2,64 %8,63 années3,44 %Moyen24 février 2023
iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM)MSCI Emerging Markets IndexN/AN/A18,80 %Élevé24 février 2023
iShares MSCI Brazil Capped ETF (EWZ)MSCI Brazil 25/50 IndexN/AN/A32,61 %Très élevé24 février 2023
iShares MSCI China ETF (MCHI)MSCI China IndexN/AN/A19,20 %Élevé24 février 2023
iShares MSCI South Korea Capped ETF (EWY)MSCI Korea 25/50 IndexN/AN/A19,11 %Élevé24 février 2023

Quels sont les actifs proposés par BlackRock ?

BlackRock proposent tous les types d’actifs, les actifs dominant étant dans les actions et obligations, pas étonnant lorsque l’on sait que ce sont les deux classes d’actifs les plus représentés sur le marché.

Pourquoi choisir blackrock plutot qu’un autre émetteur ?

Bon, vous l’avez compris BlackRock c’est le leader sur le marché et c’est plus de 30 ans d’expérience dans la gestion de fonds indiciels et d’ETF

C’est aussi plus de 2 000 ETF dans le monde entier, couvrant une large gamme d’actifs, de secteurs et de régions géographiques. Cela permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de trouver des ETF qui répondent à leurs besoins spécifiques.

BlackRock a une réputation pour la qualité de la réplication de ses ETF par rapport à leurs indices de référence. En 2023, 99,7 % des ETF de BlackRock ont suivi leur indice de référence avec une précision de suivi supérieure à 95 %.

Enfin étant une société cotée en bourse elle est soumise à des exigences de divulgation financière strictes. La société publie régulièrement des rapports sur ses activités et ses résultats financiers, ce qui peut donner aux investisseurs une plus grande confiance dans la gestion de leurs actifs. En 2023, BlackRock a reçu une note de transparence de 9,7 sur 10 de la part de l’agence de notation MSCI ESG.

Laisser un commentaire