Combien faut-il d’ETF dans son portefeuille ?

Photo of author
Ecrit par ETF Facile

Combien devez-vous avoir d’ETF dans votre PEA ?

Ici, on va éviter de vous répondre « ça dépend », en finance on utilise souvent ce terme et à juste titre, il y a toujours de nombreux critères à prendre en compte, positif comme négatif. Moins de 10 ETF suffiront à vous construire à portefeuille d’investissement diversifié. L’avantage principale c’est que le ETF sont déjà diversifiés eux-mêmes par définition. Ils permettent d’accéder à des instruments de placement réservés aux investisseurs institutionnels

Pourquoi avoir trop d’ETF dans un portefeuille peut-être négatif ?

Alors oui les ETF sont géniaux, chez etf-facile on les adore, ils nous permettent de minimiser nos risques de perte en capital. Cependant, il existe, comme tout investissement, quelques risquent dont il est important de connaitre.

Sur-diversification

Avoir trop d’ETF peut entraîner une sur-diversification, ce qui signifie que les différents ETF se compensent mutuellement, réduisant ainsi les performances globales du portefeuille.

Coûts de gestion des ETF

Chaque ETF a des coûts de gestion, et avoir trop d’ETF peut entraîner des coûts élevés qui réduisent les performances de votre portefeuille.

Voici un tableau pour présenter les coûts de gestion des ETF. Notez que les anciens chiffres historiques datent d’environ 2015-2020, tandis que l’évolutions des nouveaux chiffres se basent à partir de 2022. Pour avoir les chiffres réels nous vous invitons à regarder les grilles tarifaires de chaque banque / courtiers en ligne.

Sachez enfin que les couts liés aux transactions depuis vos plateformes (Banque ou courtier) sur l’achat et la vente, sont limités à 0,5% du montant trader.

Note :

Les grilles tarifaires sont généralement affichés dans le pied de page (Footer) du site. Si vous ne les trouver pas changer simplement de banque ou courtier. La transparence envers ses clients doit être le critère numéro 1 avant même de savoir si les frais sont réellement plus avantageux. Lorsqu’il s’agit d’investissement vous devez toujours connaitre le produit dans lequel vous investissez et les frais qui lui sont liés.

Catégorie d’actifsCoûts de gestion (anciens chiffres)Coûts de gestion (nouveaux chiffres, 2022)
Actions américaines0,04% à 0,10%0,03% à 0,06%
Actions internationales0,10% à 0,20%0,06% à 0,12%
Obligations0,05% à 0,15%0,03% à 0,08%
Matières premières0,20% à 0,50%
Stratégies alternatives0,50% à 1,50%

Une complexité accrue

Un grand nombre d’ETF peut rendre le portefeuille difficile à gérer et à comprendre, ce qui peut entraîner des erreurs d’investissement.

L’overlapping

Les ETF peuvent avoir des positions similaires, ce qui signifie que vous achetez deux fois le même actif, ce qui peut réduire l’efficacité de la diversification.

L’overlapping également connu sous le nom de « chevauchement » ou « double compte », se produit lorsque deux ou plusieurs ETF (ou fonds d’investissement) détiennent des positions similaires, c’est-à-dire des actifs identiques ou très similaires. Cela signifie que vous achetez deux fois le même actif, ce qui peut réduire l’efficacité de la diversification de votre portefeuille.

Laisser un commentaire