Un ETF est un fonds d’investissement coté en bourse, on peut également les appeler : trackers. Ils permettent de suivre et répliquer les performances d’un indice boursier (CAC 40 ou S&P 500). Le principale avantage des ETF est qu’il vous permette d’investir en un seul ordre sur un ensemble de titre d’un coup.
🎯Ce que vous allez lire : pourquoi investir dans les ETF pour diversifier son portefeuille dans une logique de passivité et diversification de vos revenus.
Pourquoi devriez-vous investir dans les ETF ?
Le S&P 500 est l’un des principales indices boursier américain, il regroupe à lui seul les 500 plus grandes entreprises américaines. C’est un très bon exemple de pourquoi les ETF sont un moyen d’investissement qui fait sens dans une stratégie d’investissement à long terme. Le S&P 500 a connu une croissance remarquable sur les 20 dernières années :
Des atouts essentiels 📈
Diversification : un seul ETF permet d’investir dans un large panier d’actifs.
Frais réduits : les frais de gestion sont généralement plus faibles que ceux des fonds actifs (entre 0,05% et 0,25% par an).
Flexibilité : les ETF se négocient en bourse comme des actions, offrant une grande liquidité. Vous pouvez vendre et acheter des ETF en un clic.
Transparence : la composition des ETF est publiée régulièrement, ce qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes
Comment investir ?
- Choisir un intermédiaire financier : Ouvrez un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie auprès d’un courtier en ligne ou de votre banque. Si vous souhaitez ouvrir un PEA, consulter notre guide sur les meilleurs ETF à intégrer dans votre PEA.
- Sélectionner les ETF : Choisissez les ETF correspondant à votre stratégie d’investissement (géographique, sectorielle, etc.).
- Passer un ordre d’achat : Achetez des parts d’ETF comme vous le feriez pour des actions.
- Suivre votre investissement : Surveillez la performance de vos ETF via votre compte de courtage.
Pourquoi parlent-ont d’ETF dans une stratégie passive ?
Lorsque l’on recherche à construire un portefeuille d’investissement sous une forme de gestion passive, les ETF deviennent très vite incontournable. On dit que les ETF sont passifs car ils utilisent des algorithmes et des règles prédéfinies pour ajuster automatiquement leur composition en fonction des changements dans l’indice sous-jacent (C.f S&P 500). Cette approche élimine le besoin d’une gestion active et de prises de décisions subjectives liés aux évolution soudaines du marché.
Point également important, en raison de leur nature passive, les ETF ont souvent des frais de gestion réduits par rapport aux fonds gérés activement. L’absence de recherche active et d’analyses approfondies permet de maintenir des coûts opérationnels bas.
Et enfin, contrairement aux fonds actifs qui visent à battre le marché, l’objectif des ETF passifs est simplement d’atteindre le rendement du marché. Cette philosophie d’investissement est fondamentalement passive et ce qui est intéressant !