Overlapping : Définition

Photo of author
Ecrit par ETF Facile

Définition et explication de l’overlapping

L’overlapping est également appelé « chevauchement » ou « double compte », c’est un mécanisme qui se produit lorsque deux ou plusieurs ETF détiennent des positions similaires, c’est-à-dire des actifs identiques ou quasi-similaires. Cela signifie que vous achetez deux fois le même actif, ce qui peut réduire l’efficacité de la diversification de votre portefeuille.

Par exemple, imaginez que vous détenez deux ETF :

  • ETF A, qui investit dans les actions des entreprises technologiques américaines, notamment Apple, Microsoft et Alphabet (Google).
  • ETF B, qui investit dans les actions des entreprises de la Silicon Valley, notamment Apple, Facebook et Alphabet (Google).

Dans ce cas, vous avez un overlapping, car les deux ETF détiennent des positions similaires (Apple et Alphabet). Cela signifie que vous avez une exposition double à ces entreprises, ce qui peut réduire la diversification de votre portefeuille.

Quels sont les risques de l’overlapping ?

L’overlapping peut entraîner plusieurs problèmes, tels que :

  • Une exposition excessive à certains actifs, ce qui peut augmenter le risque de votre portefeuille. Forcément, si vous détenez plusieurs actions présent dans plusieurs ETF différent et bien vos ETF risquent d’être étroitement corrélés.
  • Une réduction de la diversification, ce qui peut réduire les performances de votre portefeuille.
  • Des coûts de gestion supplémentaires, car vous payez deux fois pour les mêmes actifs.

Il est important de vérifier les compositions des ETF avant de les ajouter à votre portefeuille pour éviter l’overlapping et maximiser la diversification.

Exemple d’ETF qui s’overlapp

Il est important de noter que ces exemples ne signifient pas que ces ETF sont mauvais ou qu’ils ne devraient pas être détenus. Cependant, il est important de comprendre les compositions de vos ETF et de vérifier si vous avez des overlapping avant de les ajouter à votre portefeuille.


Vanguard Total Stock Market ETF (VTI) et SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) : les deux ETF suivent l’indice du marché boursier américain, mais VTI couvre l’ensemble du marché boursier américain, tandis que SPY se concentre sur les 500 plus grandes entreprises américaines. Cependant, ils ont une grande partie de leurs portefeuilles en commun, ce qui signifie que vous pourriez détenir deux fois les mêmes actions.

iShares Core S&P U.S. Growth ETF (IUSG) et iShares Core S&P U.S. Value ETF (IUSV) : ces deux ETF suivent des stratégies de croissance et de valeur, mais ils ont des positions similaires dans des entreprises comme Apple, Microsoft et Johnson & Johnson.

Laisser un commentaire