ETF Vanguard – Offres & Analyse – Guide 2024

Photo of author
Ecrit par ETF Facile

Qu’est-ce que Vanguard ?

Vanguard est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’investissement au monde, avec plus de 7,2 billions de dollars d’actifs sous gestion en 2023. Fondée en 1975, la société est connue pour ses fonds indiciels et ses ETF à faible coût, qui ont révolutionné l’industrie de la gestion d’actifs. Vanguard est détenue par ses clients et est structurée en tant que société d’investissement à capital variable, ce qui signifie que les bénéfices sont redistribués aux clients plutôt qu’à des actionnaires externes.

Les ETF de Vanguard sont réputés pour leur faible coût, leur transparence et leur gestion efficace. En 2023, Vanguard est le deuxième plus grand fournisseur d’ETF au monde, avec une part de marché de 18,6%.

Les ETF de Vanguard avec le moins de risques

Ici on vous présente un tableau des ETF Vanguard avec le moins de risques, en se basant sur leur volatilité historique sur 3 ans. Dans ce cas ci, la « performance » n’est pas un critère mise en avant, vous trouverez sans doutes des ETF plus performant (il en existe des milliers donc oui).

Nom de l’ETFSymboleActifs sous gestion (en milliards de $)Ratio de fraisVolatilité sur 3 ansRendement sur 3 ans
Vanguard Short-Term Bond ETFBSV60,40,07%0,97%1,77%
Vanguard Intermediate-Term Bond ETFBIV37,20,07%2,66%3,11%
Vanguard Total Bond Market ETFBND311,90,05%2,81%2,99%
Vanguard FTSE All-World ex-US Small-Cap ETFVSS5,60,13%19,66%7,55%

Ces ETF sont principalement axés sur les obligations, ce qui les rend généralement moins volatils que les ETF axés sur les actions. Le Vanguard Short-Term Bond ETF (BSV) est l’ETF le moins risqué de la liste, avec une volatilité sur 3 ans de seulement 0,97%. Cependant, son rendement sur 3 ans est également le plus faible, à 1,77%.

Le Vanguard Intermediate-Term Bond ETF (BIV) et le Vanguard Total Bond Market ETF (BND) ont des niveaux de volatilité légèrement plus élevés, mais offrent des rendements plus élevés. Le Vanguard FTSE All-World ex-US Small-Cap ETF (VSS) est inclus dans la liste en raison de sa faible corrélation avec les marchés boursiers américains, ce qui peut aider à diversifier un portefeuille. Cependant, il a une volatilité beaucoup plus élevée et convient donc mieux aux investisseurs à la recherche d’une exposition plus élevée aux actions.

Les ETF de Vanguard avec le plus de risques

Avis aux amateurs de risques, comme vous le voyez dans le tableau ci-dessous les performances sont nettement plus élevées sur les 3 dernières années dû à un risque (volatilité) beaucoup plus important.

Voici un tableau présentant les ETF de Vanguard avec le plus de risques, classés en fonction de leur volatilité :

Nom de l’ETFSymbole boursierActifs sous gestion (en milliards de dollars)Ratio de fraisVolatilité (sur les 3 dernières années)Performance (sur les 3 dernières années)
Vanguard FTSE Emerging Markets ETFVWO75,70,10%20,6%10,7%
Vanguard Small-Cap Growth ETFVBK41,50,07%24,2%16,3%
Vanguard Mid-Cap Growth ETFVOT37,70,07%22,4%15,6%
Vanguard Information Technology ETFVGT57,90,10%21,5%22,8%
Vanguard Russell 2000 Growth ETFVTWG11,90,07%25,9%15,8%

Ces ETF ont des niveaux de risque plus élevés en raison de leur exposition à des actions de petites capitalisations, des marchés émergents ou des secteurs à forte croissance. Si vous souhaitez investir dans ces ETF, vous devez être conscient que ces ETF peuvent connaître des fluctuations importantes de leur valeur et par conséquence entrainer une perte en capital investit. Il est important de noter que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs et que vous devez toujours faire vos propres recherches avant d’investir dans un ETF ou quoi que ce soit d’autres d’ailleurs.

Pourquoi choisir Vanguard ?

Il peut être compliqué de choisir entre tel ou tel émetteurs, bien qu’il y en est pas des milliers, le choix à faire entre les quelques émetteurs qui se partegent le marché peut ne pas etre évident.

Vanguard est réputé pour ses faibles coûts. Tout comme BlackRock, le N°1 sur le marché, Vanguard offre une large gamme de produits d’investissement, y compris des ETF, qui couvrent différentes classes d’actifs, secteurs et régions géographiques, ce qui vous permet d’investir et de diversifier leur portefeuille. De plus, Vanguard est une entreprise détenue par ses clients, ce qui signifie que ses intérêts sont alignés sur ceux de ses investisseurs.

Ce qu’il faut retenir sur Vanguard

  • Vanguard est l’un des plus grands fournisseurs d’ETF au monde, avec plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
  • Les ETF Vanguard sont réputés pour leurs faibles coûts, avec des ratios de frais de gestion (TFER) parmi les plus bas du marché. Par exemple, le Vanguard S&P 500 ETF a un TFER de seulement 0,03%.
  • Vanguard propose une large gamme d’ETF, couvrant différentes classes d’actifs (actions, obligations, matières premières), régions géographiques et secteurs économiques.
  • Les ETF Vanguard sont généralement des ETF physiques, répliquant un indice de manière passive. Cela signifie qu’ils achètent réellement les titres sous-jacents de l’indice, plutôt que d’utiliser des contrats dérivés pour répliquer sa performance.
  • Les ETF Vanguard sont connus pour leur performance solide à long terme. Par exemple, le Vanguard Total Stock Market ETF a affiché une performance annuelle moyenne de 10,07% sur les 10 dernières années (au 31/12/2021).
  • Vanguard est une société détenue par ses clients, ce qui signifie que ses intérêts sont alignés sur ceux des investisseurs. La société est également réputée pour sa transparence et sa gouvernance solide.

Laisser un commentaire